Politique de confidentialité

1. Dispositions générales :

En utilisant le site internet (ci-après le « Site ») et l’application (ci-après l’« Application  » de l’entreprise ETUDIUM appartenant à Ethan QUINTARD – 49 Rue des Gros Grès – 92700 Colombes, vous acceptez la collecte et l’utilisation de vos données à caractère personnelles (ci-après les « Données Personnelles ») de la manière décrite dans la présente Politique de confidentialité.

En cas de modification ou de mise à jour, la Politique de confidentialité révisée sera mise en ligne sur le Site et l’Application avec mention de la dernière date de mise à jour. Vous devrez en conséquence vérifier régulièrement le Site et l’Application pour rester informé de tout changement ou mise à jour de la Politique de confidentialité d’ ETUDIUM.

ETUDIUM s’engage à traiter vos Données Personnelles dans le respect des lois et réglementations applicables, et notamment la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.

2. Caractère obligatoire

L’acceptation pleine et entière de ces conditions est nécessaire pour bénéficier des services et des applications mobiles fournies par Etudium.

3. Données Personnelles collectées :

Au cours de votre navigation sur le Site et l’Application, vous pouvez être amené à fournir certaines Données Personnelles en répondant au formulaire de contact.

Les données collectées à cette occasion sont des données d’identification : prénom, nom, adresse e-mail et numéro de téléphone.

Au cours de l’inscription sur l’Application, les données  à caractère personnel qui peuvent être demandées et transmises sont : nom, prénom, adresse email,  numéro de téléphone, cursus scolaire actuel, ville et nom de votre établissement scolaire actuel, souhait de poursuite d’études, préférence des futures formations scolaires .

4. Destinataires et Finalités du traitement des Données Personnelles :

Vos données personnelles sont recueillies par ETUDIUM en vertu de votre consentement exprès formalisé par une case à cocher.

Vos Données Personnelles collectées par notre formulaire de contact sont réservées à l’usage exclusif d’ ETUDIUM et ses partenaires. Elles ne peuvent être communiquées à des tiers, à l’exception de ses sous-traitants.

Vos Données Personnelles collectées lors de votre inscription sur l’application seront utilisés de la manière suivante : 

  • Mise à disposition d’un contenu éducatif gratuit.
  • Aide à l’orientation afin d’être mis en contact avec nos partenaires (écoles) ou à des services de la vie étudiante (tels que des établissements bancaires, des mutuelles, …)

Catégories de destinataires auxquels les données à caractère personnel ont été ou seront communiquées : établissements d’enseignement supérieur, entreprises partenaires et ayant un lien avec une activité scolaire, extra-scolaire ou étudiante (banques, mutuelles, séjours sportifs ou linguistiques etc.)

En acceptant cette politique de confidentialité, vous acceptez d’être contacté par ETUDIUM, ainsi que par ses partenaires. 

5. Conservation des Données Personnelles :

ETUDIUM conserve vos Données Personnelles collectées par notre formulaire de contact uniquement pour la durée nécessaire aux traitements mis en place et conformément aux prescriptions légales et au référentiel établi par la CNIL en matière de conservation de données. Les Données collectées via le formulaire de contact sont conservées pendant la durée nécessaire pour vous apporter une réponse. Au-delà, vos Données Personnelles sont archivées pour la durée légale de prescription afin de permettre à ETUDIUM d’accomplir ses obligations légales et professionnelles.

La durée de conservation de vos données personnelles collectées suite à une inscription sur l’Application est fixée à trois ans à compter de votre dernière utilisation de l’application.

6. Sécurité

ETUDIUM met en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles afin d’assurer la sécurité et la confidentialité des traitements de vos Données Personnelles.

À ce titre, ETUDIUM prend toutes les précautions utiles au regard de la nature des données et des risques présentés par le traitement afin de préserver la sécurité des données et, notamment d’empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.

7. Exercice de vos droits :

Conformément au droit applicable, vous disposez des droits d’accès, de rectification et d’effacement, qui vous permettent de faire rectifier, compléter, mettre à jour ou effacer vos données personnelles qui sont inexactes, incomplètes ou périmées, ainsi que des droits à vous opposer ou à demander la limitation du traitement pour motif légitime au traitement de vos données personnelles. Vous disposez également du droit à la portabilité qui vous permet de récupérer les données que vous avez transmises dans un format ouvert et lisible par machine.

Vous pouvez exercer vos droits en vous adressant à ETUDIUM en envoyant un email à l’adresse suivante : contact@prepa-etudium.fr.

Vous êtes informé(e) que vous pouvez à tout moment introduire une réclamation auprès de la CNIL, 3 place Fontenoy, 75007 – PARIS.

8. Gestion des cookies :

Lors de votre visite sur le site de ETUDIUM (ci-après le « Site »), des cookies sont susceptibles d’être déposés sur votre appareil (ordinateur, tablette, smartphone…).

Un cookie est un petit fichier stocké par un serveur dans votre appareil et associé à un domaine web. Ce fichier peut être renvoyé lors de contacts ultérieurs avec le même domaine.

ETUDIUM a recours à plusieurs types de cookies :

8.1) les cookies Google Analytics ayant pour but d’analyser les statistiques de consultation du Site ;

Nous vous rappelons que vous avez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment, en modifiant vos préférences via le module de gestion des cookies accessible en cliquant sur le bouton « gérer le consentement » (passer la souris en bas à gauche de l’écran pour faire apparaître le bouton).

8.2) Les cookies ayant pour but de faciliter votre navigation sont strictement nécessaires à la fourniture de notre service.

Conformément à la réglementation en vigueur (article 82 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés), les cookies strictement nécessaires à la fourniture d’un service sont exemptés du recueil du consentement de l’utilisateur.

Vous pouvez toutefois configurer votre ordinateur de la manière suivante, pour refuser l’installation des cookies :

Si vous utilisez le navigateur Explorer : cliquez sur le bouton Outils, puis Options Internet. Sous l’onglet général, Historique de navigation, cliquez sur Paramètres. Puis cliquez sur Afficher les fichiers et sélectionnez-le ou les Cookies que vous souhaitez désactiver. Fermez ensuite la fenêtre qui contient cette liste de Cookies et cliquez deux fois sur OK pour retourner sur Internet.

Si vous utilisez le navigateur Firefox : cliquez sur l’icône du Menu Firefox, puis sur le bouton Outils, puis Options ; dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez Vie Privée et cliquez sur Supprimez Cookies Spécifiques. Sélectionnez les Cookies que vous souhaitez désactiver puis supprimez-les.

Si vous utilisez le navigateur Safari : cliquez sur le bouton Paramètres, puis Préférences. Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez Confidentialité/Sécurité, et cliquez sur Afficher les Cookies. Sélectionnez les Cookies que vous souhaitez désactiver puis clic sur Effacer ou sur Tout effacer.

Si vous utilisez le navigateur Chrome : cliquez sur l’icône du menu Google Chrome, puis Paramètres. Au bas de la page, cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section Confidentialité, cliquez sur Paramètre de contenus. Pour désactiver les cookies :

Sélectionnez Interdire à tous les sites de stocker des données cliquez sur Cookies et données de site, puis passez la souris sur le site ayant créé le Cookie, et cliquez sur X dans l’angle droit, ou cliquez sur Tout supprimer.

Le refus d’installation d’un cookie strictement nécessaire peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services.